Description
Photos du concert de Penelope Antena
À La Carène Brest, production La Carène le mercredi 29 novembre 2023 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit.
Pour paraphraser Forrest Gump, les premières parties en concert c’est un peu comme les boîtes de chocolats, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber. N’empêche. De mémoire de photographe de live, je n’ai jamais raté une première partie, jamais. Alors c’est vrai, j’en conviens, il m’est arrivé de me demander ce que je faisais là, mais quand même. Photographier un concert de première partie, c’est une forme de respect dûe aux artistes en développement. Ce soir à la Carène c’est Penelope Antena qui ouvre le bal pour November Ultra et comme généralement c’est cette dernière qui choisit elle-même ses premières parties, quelque chose me dit que ça devrait le faire. Il ne me faudra pas longtemps pour réaliser que je ne me suis pas trompé.
Penelope Antena c’est d’abord une voix, mais pas n’importe quelle voix. Un phrasé divinement jazz posé sur une ligne mélodique parfaitement maîtrisée. Non contente de savoir chanter (et bien chanter, bon sang ne saurait mentir…), Penelope Antena est aussi à l’aise au piano, il suffit d’écouter James & June son nouvel album pour s’en convaincre. En live, c’est aussi une présence scènique qui réussit à capter l’attention du public brestois de la Carène. Le concert se termine sur une reprise de Joni Mitchell et quelle reprise (Both sides now). Un titre de circonstance, mélancolique à souhait. Tears and fears (and feeling proud).