Description
Photos du concert de Sonic Youth pendant le festival La Route du rock
Au Fort Saint Père, la Route du Rock Saint Malo, le vendredi 17 août 2007 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit.
Dans le film Interstellar, l’un des protagonistes, le Professeur Brand dit en substance « Je n’ai pas peur de la mort, j’ai peur du temps ». C’est une pensée que tous les photographes pourraient s’approprier. Je survole mes archives, je regarde dans le rétro, je me souviens d’un instant, d’un moment figé. Sonic Youth au festival La Route du Rock en 2007 et je réalise que 2007, c’était hier, c’était il y a dix sept ans. Je me souviens tellement bien de ce concert, du déchaînement de décibels, du tsunami de son qui avait déferlé sur le fort Saint Père. J’avais été sidéré par l’énergie déployée par ce groupe considéré comme une définitive référence dans le monde du rock alternatif.
Je garde l’image de Thurston Moore et de Kim Gordon, arrachant quelques ultimes notes furieuses, leurs guitares maltraitées contre les amplis. Deux ans plus tard, Sonic Youth sortira The Eternal, le bien nommé qui clôturera une aventure musicale riche et intense, née au tout début des années 80.
HG 01/24