Peter Doherty au Cabaret Vauban Brest jeudi 12 septembre 2024

Peter Doherty au Cabaret Vauban Brest jeudi 12 septembre 2024

mots-clefs – tags :  artiste britannique, né le 12 mars 1979 à Hexham, auteur compositeur interprète, membre du groupe The Libertines, Babyshambles, rock indé, post rock, Cabaret Vauban, Brest, 2024

(cliquer sur l’icône loupe pour voir la photo en entier)

Description

Photos du concert de Peter Doherty

Au Cabaret Vauban Brest, le jeudi 12 septembre 2024 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit avec Sonic floor.

Le souvenir que je garderai de son concert au Vauban ? Les sourires de la petite fille blondinette, assise sur les marches donnant accès à la scène, tapant dans ses mains pendant que son papa lui chante « Mon petit lapin a bien du chagrin ». Ne pas revenir en arrière, ne pas faire un comeback au début des années 90. Ne pas repenser aux merveilleux instants où je faisais la ronde avec mes trois filles en chantant cette même comptine. Sujet inabordable, trop d’émotion, larmes assurées et les larmes sont parfaitement incompatibles avec le viseur de mon Nikon. 

Bref. Pete Doherty sur la scène du Vauban. Depuis le temps qu’on en parle, il fallait bien que ça arrive. Doherty, revenu de tout, de tous les excès. Période Babyshambles, en 2008, à moitié déglingué, un peu pété, bien allumé sur la scène Glenmor aux Charrues. Assagi, cinq ans plus tard, pour un set surréaliste, entouré de ballerines à la Fête du Bruit. Finalement en 2016, avec Carl Barât et The Libertines pour un concert d’anthologie aux Vieilles Charrues.

Tonight’s the night. Les titres se déroulent, comme autant de pages dans le grand livre des souvenirs, devant un Vauban des grands jours, plein comme un œuf. Pete Doherty, seul en scène, parfois accompagné de son backliner pour des titres plus électriques, délivre un set parfait de près de deux heures. Puis s’en va, saluant le public en souriant. Happy endings, no, they never bore me.

(and fuck forever, if you don’t mind)

follow us on Instagram