David Chevallier VOX en concert au Quartz Brest mardi 9 avril 2024

David Chevallier VOX en concert au Quartz Brest mardi 9 avril 2024

mots-clefs – tags : groupe français, musique baroque, influence Purcell, Davis Chevallier, guitare, arrangements, Elise Dabrowski, voix, David Linx, voix, Anne Magouët, voix, ukulélé ténor, le quartz scène nationale de brest, penn ar jazz, plages magnétiques, 2024

(cliquer sur l’icône loupe pour voir la photo en entier)

Description

Photos du concert de David Chevallier Vox

Au Quartz scène nationale de Brest, le mardi 9 avril 2024 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit.

Les concerts de Plages magnétiques c’est un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump. Je sais jamais sur quoi je vais tomber. Avant chaque concert, j’essaie de me briefer sur ce qui m’attend, histoire d’évaluer les possibles difficultés à venir. Dans la cas présent, j’ai affaire à un quatuor, au Quartz, scène nationale de Brest. Le Quartz, qui vient de faire peau neuve, est l’une de mes salles de prédilection. Donc tout va bien, non ? VoX, emmené par David Chevallier, propose une relecture de l’œuvre d’Henry Purcell, éminent représentant de la musique baroque, tout droit venue de la perfide Albion. Autant dire que l’enfant du rock que je suis, fut-il biberonné au jazz, y est allé prudemment et à reculons…

Et pourtant ! Très rapidement la musique de VoX m’a semblé si familière…  Ici et là il m’a semblé retrouver des accords de guitares et le son de Steve Howe (du groupe Yes), des tempos du Floyd (période Atom heart mother) et bien d’autres groupes de mon adolescence. À commencer par The Who, dont le frontman – Pete Townsend – concéda qu’il s’était inspiré de Purcell pour certains des titres de son opéra rock Tommy. 

Je me suis laissé embarquer dans cet univers musical dont j’ignorais à peu près tout, sans savoir que j’y retrouverai certaines des racines de ma culture pop rock. Et comme à chaque très bon concert, à la fin on se dit « Ah ! C’est déjà fini ? » C’était parfait à tout point de vue, le quatuor, emmené par David Chevallier (virtuose de la guitare acoustique), nous a proposé un moment rare et hors du temps, qui n’aurait pas déplu à Henry Purcell himself. Et pour paraphraser Big Ben : « Si c’est pas baroque, c’est du toc ! »

follow us on Instagram