Description
Photos du concert de Maëlle Taina
À la Carène Brest, le samedi 9 mars 2024 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit.
C’est un peu par hasard que je me suis retrouvé à la Carène de Brest, en ce samedi 9 mars 2024, pour assister à un concert dans le cadre des sessions joliment baptisées dix huit et demi. La Carène organise des concerts gratuits en fin d’après-midi, l’occasion de découvrir des artistes en développement. J’avais vu passer l’annonce de ce concert sur la page Facebook de la Carène et j’avais poussé la curiosité en allant regarder une vidéo sur Youtube. C’est comme ça que j’ai découvert Maëlle Taina, en visionnant une session live baptisée Capharnaüm Sessions. En découvrant cette voix, je n’ai pas mis longtemps à me dire que ce concert était pour moi.
Comment vous parler d’elle ? D’abord Maëlle Taina c’est une voix, un timbre, une douceur, une mélancolie qui n’est pas sans rappeler les registres de la folk song americana d’outre atlantique, un pays où la demoiselle a passé une partie de son enfance, il n’est pas de hasard. La filiation avec Joni Mitchell sonne comme une évidence et je veux bien parier que cette demoiselle a été biberonnée sur le tempo de Blue et Both sides now.
C’est donc sur la petite scène nichée dans un coin du grand hall de la Carène, devant un public fourni et attentif, que j’ai découvert Maëlle Taina en live. La voix est là, les mélodies aussi même si la présence scénique est encore un peu réservée, mais cette artiste a ce petit quelque chose que beaucoup d’autres n’ont pas. Un talent, comme un diamant brut qui ne demande qu’à briller. Long is the road…