Description
Photos du concert de Arnaud Dolmen au Cabaret Vauban Brest, avec Plages magnétiques le jeudi 14 décembre 2023 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit.
Depuis toutes ces années où je photographie du jazz, j’en ai croisé des phénomènes, en particulier derrière les fûts. Je pense naturellement à Tony Allen mais aussi à Roy Haynes, à Avreeayl Ra, Famoudou Don Moyé ou dans la plus jeune génération des calibres comme Hamid Drake, Edward Perreau, Daisy Palmer, … ou le fantasque Ari Hoenig. Bref, dans mon top ten, excusez du peu, mais il y a du beau monde. Et après ce concert au Vauban, un nom s’ajoute à cette prestigieuse liste, celui d’Arnaud Dolmen. Aussi souriant et élégant à la ville qu’il est performant à la scène, ce batteur a littéralement envoûté le public du Cabaret Vauban. Le succès du lauréat de la Victoire du Jazz 2022 (catégorie révélation) n’est nullement usurpé.
Comment résumer le concert en quelques mots ? Ce qui caractérise l’univers d’Arnaud Dolmen, c’est qu’il ne connaît pas de limite, pas de frontières. Ici le jazz contemporain, dans le sens le plus noble du terme, flirte avec des tempos qui fleurent bon la world music, les rythmes venus des lointaines caraïbes. Arnaud Dolmen ne se refuse rien et c’est ce qui fait à la fois la pertinence et le charme de son registre. Et le jeune prodige ne voyage pas seul mais bien accompagné. Les trois membres qui composent son quartet (Léonardo Montana au piano, Francesco Geminiani au sax ténor et Michel Alibo à la contrebasse) donnent toute sa cohésion au groupe. Voilà, il s’appelle Arnaud Dolmen et il fait partie de la cour des grands batteurs français sur qui il faudra compter dans les années qui viennent.