Astéréotypie Festival des Vieilles Charrues jeudi 17 juillet 2025

Astéréotypie Festival des Vieilles Charrues jeudi 17 juillet 2025

mots-clefs – tags : groupe français, collectif initié par Christophe Lhuillier, composés de musiciens de Moriarty et de chanteurs et poètes neuroatypiques, Claire Ottaway, Yohann Goetzman, Stanislas Carmont, Aurélien Lobjoit, pop, post punk, vieilles charrues, scène Grall, charrues25, 2025

(cliquer sur l’icône loupe pour voir la photo en entier)

Description

Photos du concert de Astéréotypie au Festival des Vieilles Charrues.

Sur la scène Grall le jeudi 17 juillet 2025 par Hervé « harvey » LE GALL photographe Cinquième nuit.

Je dois vous faire un aveu. Il m’arrive très souvent de ne pas savoir qui je vais photographier sur scène. Avant le festival, je rédige une roadmap, vite fait, en me préservant un certain effet de surprise une fois dans le pit. C’est comme ça que je me suis retrouvé dans la fosse de Grall, une scène des Charrues où je suis rarement déçu, pour photographier le groupe Astéréotypie. Quand j’ai vu ce mec débouler sur scène, hurlant son texte avec l’énergie du désespoir, j’étais sur le cul. J’ai regardé mon pote Fred (Villemin, photographe), complètement interloqué, en lui disant mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Ce truc, comme on dit, c’est un pur OVNI de la scène française. Comment évoquer la puissance scénique d’Astéréotypie sans tomber dans le cliché ? D’un côté des musiciens, transfuges de Moriarty, de l’autre côté un gang de poètes neuroatypiques. La symbiose produite par l’ensemble confine entre slam et gros son punk rock, un mélange aussi (d)étonnant qu’explosif. 

Finalement, la question c’est de savoir si Astéréotypie est un groupe atypique ? Non. C’est juste un putain de groupe, néo punk qui donne une bonne grosse claque à la scène rock française. Un conseil. Si vous avez l’occasion de voir Astéréotypie sur scène, ne zappez pas.   

• voir les photos des Vieilles Charrues 2025

follow us on Instagram